MLADEN TCHOLITCH

BIOGRAPHIE

Pianiste d’origine serbe, Mladen Tcholitch (Čolić) découvre le piano à l’âge de 4 ans et hérite d’un enseignement issu des traditions serbe et russe avec Ivana Branovacki puis Svetlana Bogino en Serbie. Mladen se perfectionne ensuite au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Rouvier et Prisca Benoit. Il reçoit par ailleurs les précieux conseils de Vladimir Krainev, Dimitri Bashkirov, Mihail Voskresensky. Son talent est reconnu et soutenu par les Gouvernements serbe et français, par l’Académie des Beaux-Arts ainsi que par la Fondation « mali Princ » en Serbie.

 Il remporte de nombreux concours internationaux (« Premio Jaén», « Maria Canals », « Sergueï Rachmaninov », Memorijal « Isidor Bajic » Concours de concertos de Shenzhen – Chine et « Vladimir Krainev », entre autres). Mladen est invité par l’Orchestre de Barcelona y Catalunya, l’Orquestra de Granada, l’Orchestre des Lauréats du CNSM de Paris, le Voyvodina Symphonic Orchestra, le Shenzhen Symphony Orchestra, le Military Orchestra of Serbia, le Kharkov Symphony Orchestra… sous la direction de chefs comme Antoni Ros Marbà, Lavard Skou Larsen, Pablo Gonzales, Berislav Skenderovic, Renchang Fu etc. 

La discographie de Mladen Tcholitch comporte deux CD chez Naxos, le premier paru en 2010 « Récital de Piano » avec les œuvres de Ravel, Schumann, Schubert, Medina et Rachmaninov, le deuxième en 2016 avec une sélection de Sonates de Padre Soler.

Avec son épouse Prisca Benoit, Mladen Tcholitch forme un duo de pianos. Ils se produisent dans de prestigieuses salles de par le monde. Leur premier CD avec les deux Concertos de Mozart pour deux pianos et orchestre et une Fantaisie concertante sur l’ouverture de  La Flûte enchantée » arrangée par Miroslav Popovic, enregistré à Salzburg avec  » Salzburg Chamber Soloists » sous le label de Pavane Records célèbre les accomplissements artistiques de ce duo.

Passionné de pédagogie, Mladen Tcholitch a déjà un palmarès conséquent d’étudiants à son actif, dont certains remportent des prix internationaux et intègrent les plus hautes institutions musicales d’Europe. Professeur au Conservatoire de Musique de Genève, Mladen est également fondateur et président de l’Association « Genève Musicale » qui consacre son activité à la découverte et au soutien des jeunes musiciens à travers différentes activités, dont un grand concours international pour les jeunes pianistes qui aura lieu en Suisse en 2023 (www.genevemusicale.com).

Mladen Tcholitch est régulièrement invité en tant que membre de Jury à des différents évènements musicaux prestigieux, dont le Concours International « Maria Canals » à Barcelone, le « ASEAN Chopin Piano Competition» en Malaisie, le concours des élèves du Conservatoire de Genève parmi d’autres.

FR